
Je n’ai que très peu parlé sur ce blog de ma petite différence. Oui, bon, bien sûr, comme tout le monde, j’en ai plein. Mais bon, il y en a une dont j’aurai dû vous parler. Parce qu’elle juridique.
Depuis ma deuxième année de droit (une année déjà rude), je suis des cours supplémentaires en droit anglais. C’était alors du droit des contrats : consideration, estoppel, misrepresentation, et tout le bastringue. Cet année, je jouis du droit public anglais : autant j’adore son droit constitutionnel (et le droit constitutionnel anglais existe bien, évidemment, il n’est juste pas codifié), autant j’abhorre son droit administratif.
Pas parce qu’il est anglais, c’est parce qu’il est administratif : j’ai un cerveau retors. C’est aussi pour ça que je suis fan de GroM : même quand il n’y comprend rien sur les délais de recours contre les décisions implicites de rejet, j’en suis encore à me dessiner en bâtons avec des crayons de couleur. Alors, forcément, je suis impressionné. D’ailleurs, je vous invite tous à être fan de GroM, si, d’aventure, vous ne connaissiez pas son blog, ce qui serait un très grand tort.
L’objectif final de cette formation, c’est que l’on peut passer une année à Canterbury, avec un régime violemment dérogatoire. Alors que toute mobilité Erasmus, le principe est que l’année est validée dans l’université dont on part (dans mon cas, donc, j’aurai validé un M1 si je valide mes enseignements à Canterbury), le principe de ce partenariat est que, en plus, j’ai le diplôme de l’université dans laquelle je vais (la Kent Law School). Ce diplôme, en l’occurence, est le LLB, l’équivalent (juridique) de la licence en droit. Sauf qu’avec un LLB, on peut vraiment travailler. Et pas vraiment dans une situation précaire. Et c’est sans compter le système universitaire anglais, qui n’hésite pas à mettre un peu d’argent sur les étudiants. Ce qui est d’autant mieux, puisqu’avec le système Erasmus… je n’ai que mes frais d’inscription à Bordeaux IV à payer, sans commune mesure avec les £3,000 dont doit s’acquitter un étudiant anglais.
Je pensais malheureusement ne pas pouvoir y aller, au vu de l’excellence de mes concurrents. Je disais encore il y a 3 semaines que je partirai à Bristol (excellentissime université anglaise), quitte à faire le diplôme par correspondance, par l’Université de Londres (et profiter, notamment, des cours du King’s College ou de la London School of Economics, autant dire le caviar de l’enseignement européen), et en faisant jouer les tranferts de crédit ECTS. Tout était cadré, et je me mettais même à ringardiser la campagne du Kent, qui ne me dépayserait pas de mon Périgord natal que j’ai surtout envie de fuir.
Et ben non, mi-racle ! Je suis finalement pris à Canterbury. Après avoir cassé un stylo d’une amie, et hurlé « JEEE CONFIIIIRME » (mon choix de Canterbury) dans la réunion de pré-affectation, sous la surprise. Il ne me reste plus qu’à avoir mes examens. Ça motive.
Agrandir le plan
Photo : Vue de la cathédrale de Canterbury depuis le campus (photo Jim Higham)


Commentaires 11
Toutes mes félicitations!!! Je suis vraiment content pour toi. Tu nous diras comment ça se passe là-bas.
J’espère personnellement pouvoir y partir également quand l’heure sera venue…
Tu nous ramèneras un petit quelque chose d’Ashford, c’est pas loin!
PS : sympa le « pun » dans le titre
Publié 26 avr 2008 à 0:41 ¶Trop fort « notre » ERASOFT !
Publié 26 avr 2008 à 8:12 ¶Trève de plaisanteries, cette admission est le fruit d’un dur labeur : elle n’est que méritée.
Je comprends encore mieux la remarque récente d’ISENGRID : « quelle puissance de travail ERASOFT… »
Félicitations donc !
Et même si le coup de fil de 21h30 va coûter un peu plus cher, ce ne sera que la juste rançon de la gloire !
« Good luck » comme on dit outre-Manche et en cette terre anglicane celle-ci est inévitable « God blesses you ! » : on attend des nouvelles déjà avec impatience.
Let it be !
Publié 26 avr 2008 à 16:46 ¶Tu n’as pas intérêt à lâcher le blog pour courir les pubs. Sinon on te rapatrie direct ! Bordeaux IV need you !
Bonne chance pour cette nouvelle aventure. Je suis sûre que tout se passera bien pour toi. Tu connais un peu le contenu de tes enseignements ou pas ? Ca m’intéresse…
Publié 26 avr 2008 à 23:55 ¶J’avoue t’envier un peu tout de même… ! M’enfin, il me reste toujours la possibilité de faire un doctorat en cotutelle avec une université étrangère
Ce sera english legal system (bonne idée, de nous le faire passer après 2 ans de droit anglais…) property law, criminal law, equity & trusts, tort law, c’est-à-dire les 5 modules fondamentaux qui me manquent (j’ai déjà passé contract law, j’aurai passé public law, et le dernier module, EC Law, s’obtient par transfert de crédits du droit communautaire vue depuis la perspective française).
Publié 27 avr 2008 à 0:06 ¶Congras first, good luck second, mate, and enjoy !
Publié 28 avr 2008 à 10:17 ¶salut erasoft,
Publié 11 juin 2008 à 13:42 ¶je te remercie pour toutes les infos que tu partages sur ton blog sur la filière llb.
je viens de termier ma 1ère année et je souhaiterai suivre ce cursus….
malheureusement il me semble que pour aller à l’université du Kent il ne faut pas redoubler.
ma question est la suivante: est-ce qu’une 1ère année de lettres modernes quoique validée et considéré comme une redoublement?
j’ attends avec impatience ta réponse et te remercie d’avance.
Réponse : oui. C’est la cruelle règle : tu es d’emblée disqualifiée pour Kent.
Mais, normalement, tu peux toujours assister aux cours, au moins de L2 (contract law).
Publié 11 juin 2008 à 13:52 ¶merci de répondre si vite…
Publié 11 juin 2008 à 14:28 ¶une dernière question: c’est la meme chose pour l’université de bristol ?
Pour Bristol, c’est une « simple » mobilité Erasmus, non diplomante à Bristol, mais reconnue à Bordeaux IV. Il est donc parfaitement possible de partir à Bristol est d’avoir redoublé (en revanche, ça fait un 6 points en moins pour le barème, il faut absolument des mentions B pour équilibrer et s’assurer de pouvoir partir, et de pouvoir partir dans l’université de son choix).
Pour savoir si tu souhaites faire LLB ou Anglais juridique, c’est par ici : http://www.lexhic.fr/topic584.html.
Publié 11 juin 2008 à 15:37 ¶Pour voir comment marche le programme LLB à Bordeaux IV quand on est dedans (et sur Erasmus), il vaut mieux aller voir là : http://www.lexhic.fr/topic342.html
bonjour,
Publié 28 juin 2009 à 22:03 ¶je suis tombée par un heureux hasard sur ce blog et j’en profite pour poser les millions de questions que je me pose.
L’année prochaine je compte tenter d’entrer en LLB a Bordeaux IV aprés avoir validé ma premiière année de roit dans une antenne de l’université à périgueux en fait.
Te serait-il possible de me renseigner sur l’examen d’entré en LLB?sur les cours dispensés?je me pose beaucoup de questions et les informations que j’ai jusque là récolté sont biens maigres.
Je te laisse mon adresse mail et espère avoir de tes nouvelles trés bientôt,
merçi
sandrine
Trackbacks & Pingbacks 1
[...] sais que j’ai vendu mon âme à la perfide Albion. Je pars de Bordeaux. Peut-être définitivement, on verra si je supporte la météo et la [...]
Publiez un nouveau commentaire