Vendredi a eu lieu, comme attendu, une consultation à bulletin secret des étudiants de Bordeaux 4, qui devaient répondre à la question « Pour ou contre le blocage« .
Cette consultation n’a bien sûr, à l’origine, aucune valeur décisionnelle. C’est une consultation organisée par le Président, mais il n’est jamais tenu par la décision, pas plus, d’ailleurs, que par le vote d’une assemblée générale. La décision de fermer l’université est quand même une décisions trop grave pour être (heureusement) laissée aux seuls étudiants. Par ailleurs, s’il y avait eu une majorité pour le « blocage », cela n’aurait pas justifié une fermeture administrative, ni, non plus, un blocage à durée indéterminée. Donc, bien sûr, l’exercice de démocratie avait un biais, puisqu’on cherche un vote qui légitimera a posteriori la venue de CRS sur la fac. Cherchez l’oxymore entre « démocratie » et « biais ».
En gros, donc, le contexte était plutôt celui d’un exercice malhonnête, d’un jeu, dont l’objectif était de désinformer plus les étudiants qu’ils ne l’ont jamais été. J’ai entendu un membre de la corpo de droit (Energie Etudiante, affilié FAGE) signifier à un étudiant de première année que si le blocage était voté, son diplôme n’aurait absolument aucune valeur, et qu’il ne pourrait demander aucun master 2… Quant aux bloqueurs, c’était à qui faisait passer la loi Pécresse pour plus grosse qu’elle n’aurait jamais voulu l’être…
Je suis toujours abasourdi par le fait que ma fac se mette dans tous ses états pour une chose aussi insignifiante que la loi Pécresse. Cette loi n’est pas la loi de casse sociale que j’entends, pas, non plus, une loi de privatisation de l’enseignement supérieur. Cette loi est juste nulle, parce qu’on a fait une réforme vite-vite, qu’elle ne changera rien de sensible pour les étudiants, et même le lifting de la gouvernance d’université n’aura pas forcément les résultats attendus.
Mais bon, ce vote à bulletin secret à eu lieu. Ça fait grand démocrate. Qui s’en plaindrait ? Mais pour pallier au risque de la démocratie, tout semblait être fait pour que le vote contre soit le seul possible. La communication autour du « référendum » était faite par des affiches sur lesquelles on retrouvait la formule « Pour que la démocratie l’emporte, votez » : venant de la présidence, il ne faut pas seulement que la démocratie l’emporte, mais surtout les anti-bloqueurs. La « campagne » contre le blocage était également menée par le moyen de petits tracts imprimés par l’université, diffusés par les « associations étudiantes » (énergie étudiante, mais aussi, particulièrement, la Confédération étudiante ; lors de la dernière campagne électorale, ces deux là s’injuriaient littéralement par amphis interposés, mais visiblement, tout va bien entre eux maintenant).
Ces associations étudiantes, qui représentent les étudiants au Conseil d’administration, et qui y sont d’ailleurs rarement présents, ont même, chose exceptionnelle, ouvert un site web ; je m’en plains pas, mais j’aurais aimé que ce soit également le cas quand les règles des examens ont été modifiés. Mais bon, les règles d’examen, c’est une chose lointaine qui n’intéresse pas les étudiants. A l’inverse des pouvoirs du Président de l’Université.
Les résultats sont clairs : 3 000 votants, 2 000 pour, 1 000 contre. Visiblement, le spectre du communiste aux cheveux gras fait encore peur. Surtout aux adeptes du Ralph Lauren avec l’autocollant rouge et blanc. J’ai surtout tiqué sur le communiqué du Président, et j’ai l’impression qu’il me dit « tout va bien, va voir ailleurs« . Il y a des communications qui ne trompent pas.
Maintenant que l’on sait que Bordeaux 4 peut être consultée sans heurts, je propose les consultations suivantes, qui auront la même portée :
- pour ou contre la calvitie ?
- pour ou contre les sifflets quand un prof ou un étudiant arrive en retard ?
- pour ou contre les marques distributeurs ?
…


Commentaires 12
Je suis d’accord avec tout ce que tu as dis, le seul point positif à ce vote est que, on peut l’espérer, le spectre du blocage qui rend parano les braves étudiants de bdx4 ne reviendra plus sur la table…quoique. Après, le communiqué du président est très bizarre, éloge de la démocratie etc etc mais au vue du taux de participation, faut peut être pas trop s’enflammer. Idem pour le peu de gens présent au débat (même si pour toi il est inutile de débattre sur la loi pécresse). Le truc qui me dérange maintenant c’est l’entrée des lycéens dans le mouvement qui suivent comme des moutons et se font totalement manipulés (j’ai des exemples très concrets!), et la consécration de besancenot et ses copains en seule force d’opposition, où est le PS???faudrait vraiment se bouger!!
Publié 24 nov 2007 à 10:53 ¶J, je n’ai pas dit qu’il était inutile de débattre sur la loi Pécresse, bien au contraire, on doit toujours pouvoir discuter.
Et même si mon opinion est trop complexe (raffinée ?
) pour être rangée dans les pour/contre, je trouve que les débats sont assez intéressants, sinon révélateurs (parce que non seulement je trouve ces AG bonnes, mais en plus, j’y vais).
Je ne pense pas que la mobilisation des lycéens ira très loin, mais je serai sans doute contredit. Il faut se rendre à l’évidence : il va bientôt faire froid, et la proximité du radiateur sera plus agréable que de battre le pavé.
Très juste remarque sur le taux de participation. A titre d’exemple, à Rennes 2, qui organisait une consultation électronique, les résultats sont bien clairs : 5981 étudiants votants, 1477 favorables au blocage, 4113 opposés au blocage et 391 sont sans opinion. Et encore, le taux de participation n’était que de 40 %… 28 % à Bordeaux 4…
En fait, ce communiqué compense le déficit de participation (attendu, et même, souhaité) par un lyrisme frisant l’indécence. Et s’il avait été écrit avant les résultats ? Franchement, on n’est plus à ça près dans la gestion de la « crise »…
Publié 24 nov 2007 à 11:36 ¶Oui, … Tout cela laisse rêveur.
Bordeaux 4 sera toujours Bordeaux 4: de jolis cols blancs à l’avenir tout tracé.
Publié 25 nov 2007 à 16:05 ¶Si seulement tu disais vrai. J’en serais presque à souhaiter que ces préjugés soient réalité.
Je suis étudiant à Bordeaux IV et je n’ai aucunement l’impression que mon avenir soit tout tracé. Tu sembles confondre les projets professionnels (que nous avons tous, ou que nous avons tous eu ou que nous aurons tous qu’elle que soit leur teneur) avec un avenir qui pour une large part nous échappe.
Publié 25 nov 2007 à 17:24 ¶Je suis par contre d’accord avec toi Erasoft, concernant l’attitude des syndicats et autres associations apolitiques (faudra que l’on m’explique comment on peut à la fois se prétendre apolitique et prétendre occuper des fonctions électives au sein de l’université), leur site arrive un peu tard.
Pour m’y être rendu, très très brièvement, on dirait même que l’expression « de Bordeaux » a été rajoutée sur le modèle d’un site déja existant.
Mais cela doit être mon mauvais esprit, ces gens ne sont pas capables d’une telle forfaiture…
Publié 25 nov 2007 à 17:32 ¶« “associations étudiantes” »
Pourquoi les guillemets ?
« La communication autour du “référendum” était faite par des affiches sur lesquelles on retrouvait la formule “Pour que la démocratie l’emporte, votez” : venant de la présidence, il ne faut pas seulement que la démocratie l’emporte, mais surtout les anti-bloqueurs. La “campagne” contre le blocage était également menée par le moyen de petits tracts imprimés par l’université »
Si je comprends bien, les pro-blocage ne faisaient pas de propagande pour cette consultation ?http://dinersroom.free.fr/index.php?2007/11/13/711-le-blocage-des-universites-laboratoire-politique
Publié 25 nov 2007 à 23:45 ¶@Apokrif : les guillemets, c’est parce que c’est une expression consacrée que je trouve assez ridicule. Comme si être un syndicat étudiant était une injure. Il se retrouve à s’en défendre, mais demande dans le même souffle de ne pas bloquer la fac et de soutenir le gouvernement. Elles sont toutes affiliées à la FAGE.
Les pro-blocage tenaient une AG le même jour de 12 h 30 à 14 h 30. Ils faisaient donc campagne, mais l’amphi était bien plus vide que précédemment. Et n’avaient visiblement ni ressource ni soutien pour imprimer des tracts (à moins qu’ils n’y aient pas pensé, mais là, ce serait pathétique…)
Publié 26 nov 2007 à 0:01 ¶Je cite (avec un peu en retard certes, mais je n’ai pas vraiment eu la possibilité de visiter votre blog ces derniers temps…) : « »Les résultats sont clairs : 3 000 votants, 2 000 pour, 1 000 contre. Visiblement, le spectre du communiste aux cheveux gras fait encore peur. Surtout aux adeptes du Ralph Lauren avec l’autocollant rouge et blanc »"
Ce commentaire quelque peu étonnant mérite quatre remarques (quatre comme Bdx 4), qui viennent d’un étudiant de bdx 4 tout comme vous et qui fréquente aussi le blog de frédéric rolin :
A. On peut porter un pull Ralph lauren et avoir voté contre le blocage sans pour autant avoir peur du communisme, des cheveux gras et, soyons fous, des jeunes passionaras de la LCR en Tshirt rouge qui « »jettent l’éponge »"… (allusion à la dernière AG)
B. On peut porter un pull Ralph Lauren sans pour autant militer à l’Uni;
C. On peut porter un pull Ralph Lauren sans pour autant être un facho de base (la droite modérée ca existe, mais je connais plsuieurs socialistes fils de bonne famille qui mettent aussi des pulls ralph lauren…);
D. On peut porter un pull Ralph Lauren sans pour autant être un « nanti » ou un « fils à papa à l’avenir tout tracé » puisque, parait-il, ceux-ci pullulent à Bdx 4 (dixit Sophie).
Le travail pendant l’été ca existe non ? je crois qu’on passe (presque) tous par là, après ce qu’on fait de notre argent ne regarde que nous non ?
Juger les gens sur leur apparence est totalement déplacé, bon pas la peine de s’étendre encore là dessus.
Pour finir (merde ca fait 5 maintenant…) le vote avait été très bien organisé, 2/3 contre 1/3 pour c’est une tendance qui reflete bien l’image de notre fac, non ? (si l’on excepte tous ceux qui ont refusé d’aller voter et de perdre 5 minutes de leur pause pour introduire un bulletin dans une urne…)
La décision de faire appel à des CRS pour dégager la fac, qui appartient au bien public (c’est à dire à tous, et pas à 35 idéalistes qui veulent lutter contre ce qu’ils appellent le « sarkofascisme » à eux tous seuls…) était tout-à-fait regrettable, laborde n’a rien dans le slip mais enfin, il est inadmissible que certains cherchent à bloquer les autres en arguant de la prétendue « légitimité » d’un « mandat » voté en AG.
Voilà, je voulais juste conclure en disant que je trouve ce blog très bien, les commentaires de son auteur sur d’autres blogs juridiques aussi, mais là je ne pouvai qu’exprimer mon désaccord avec cette remarque quelque peu malvenue.
Message financé par le comité de soutien Ralp Lauren
Publié 06 déc 2007 à 13:29 ¶Il ne faut pas se braquer sur Ralph Lauren…
Ça concerne aussi Lacoste.
Publié 06 déc 2007 à 18:41 ¶Ai-je dit que je faisais aussi partie du comité de soutien Lacoste ?
Flûte, me voilà découvert
(par contre le fond du message demeure valide )
Publié 07 déc 2007 à 10:39 ¶Je sais bien que je ne poste pas au bon endroit mais je ne sais trop où le faire…
Je suis étudiant à Toulouse 1 en sciences éco (L3), et l’an prochain je me verrais bien en master à Bordeaux 4 (tjs en éco of course). La raison qui me pousse à quitter Toulouse est notamment une sale ambiance à la fac (la meilleure d’éco en France, ou presque), à qui mieux-mieux et où il n’y a de la place que pour l’excellence. Je ne suis pas un mauvais étudiant (plutôt pas mauvais même) mais je me fous d’être l’élite de la France, je veux juste faire ce qui me plait sans qu’on me prenne la tête…
Si j’ai bien compris tu es juriste et non économiste, mais pourrais-tu me dire quelle est l’ambiance à Bordeaux 4 ? Entre juristes et économistes, chez les économistes, ou sinon me donner des adresses mail où je pourrais me renseigner (l’idéal serait des étudiants en master de sciences éco) ? Ouais bon j’abuse un peu à demander autant de trucs, j’avoue…
Merci pour ta réponse, que j’attends avec impatience
(via mon mail si possible — promis après ça j’arrête
).
Publié 19 jan 2008 à 2:43 ¶Ca va? ca fait un bon boutque je vous ecoute, Je sais que vous n’etes pas les plus geek, mais j’ai eu mot de Allnblue unecoopérative de creation de websites à Quebec .ÇA a lair qu’ils soient talentueux et qu’ils font aussi de l’infographie à Quebec. J’ai regarder sur Google mais je n’ai pas trouver leur url??? Est-ce que quelqu’un la connait?? Bye
Publié 31 mai 2009 à 16:12 ¶Publiez un nouveau commentaire